Une femme plurielle

Auteure, conférencière, artiste peintre, entrepreneure, chroniqueuse TV, députée honoraire du Parlement bruxellois, Chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique.

D'origine malienne, titulaire d’un master en communication sociale et journalisme de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, je vis et travaille à Bruxelles depuis 1980. J’ai travaillé dans les domaines du journalisme, du multimédia, de l’édition, du social, de l’associatif.

En tant que responsable de projet au sein d’une association d’éducation permanente, j’ai organisé des colloques et de conférences, mené des projets avec la société civile, les politiques, les ONGS, le monde académique. J’ai initié et coordonné des études et publications concernant la problématique des femmes issues de l'immigration.
Comme consultante pour des organisations non gouvernementales, j’ai participé à la préparation de dossiers, à la rédaction du rapport de mise en œuvre de projets dans les domaines de la santé de la reproduction et du soutien à l’autonomisation des femmes rurales.

Militante pour les droits humains, j’ai cofondé en 2006 et assuré la présidence jusqu’en février 2009. du Comité belge Ni Putes Ni Soumises (Wallonie-Bruxelles) sous la bannière laïcité, mixité, égalité. J'ai notamment lancé et coordonné la publication du Guide belge du respect, un outil pratique pour « construire le vivre ensemble, filles et garçons, égaux en droits et en devoirs » et du Kit du Respect, un outil d’animation pédagogique à destination des structures éducatives et associatives.

Comme journaliste, j’ai a collaboré à de nombreux magazines belges et étrangers. J’ai été durant plus de 15 ans correspondante permanente de presse en Belgique du magazine français Amina.

De 2021 à 2022, j’ai été chroniqueuse radio dans l'émission Positive Fem, l’émission où les femmes balancent des ondes positives sur bxfm.be/player ou le 104,3 FM à Bruxelles et environs.

Depuis décembre 2023, après avoir été chroniqueuse télé dans l’émission « Il Faut Qu’on Parle » sur LN24 avec Julien Bal et Fanny Rochez, je suis actuellement chroniqueuse dans l’émission « Bonsoir Chez Vous » animée par Saskia Violette sur LN24.

Je suis auteure de trois livres

Un essai/témoignage, La Voix d’une rebelle, publié aux éditions Luc Pire (Belgique) en septembre 2020. La Voix d’une rebelle a été sélectionnée, en décembre 2020, parmi les 5 finalistes de la première édition du Prix littéraire Grenades « Lisez-vous la belge » récompensant une autrice belge francophone toutes catégories confondues. En collaboration avec le PILEn et l’action de promotion littéraire « Lisez-vous le (livre) belge ? », la Scam, la Maison de la Francité, la Direction à l’Égalité des chances, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF culture & Restart.

Un Livre d’art/poésies, Les Masques parlent aussi, publié à Bruxelles en 2014. Il a été préfacé par Michael Palmer, auteur de « L'art Belge, D'Ensor à Panamarenko », Editions Racine, 2013

Un roman, Une Saison africaine, publié aux éditions Présence africaine, (Paris) en 2006. Epuisé, il a fait l’objet d’une réédition en 2018.

Certains de mes poèmes ont été traduits et référencés. J’ai participé à plusieurs publications collectives sur des enjeux de société et rédigé la préface de plusieurs ’ouvrages.

Mon parcours m’a mené, à travers les conférences et rencontres, dans les écoles, les universités, les associations et les lieux culturels en Belgique, en Norvège, en France, au Mali, au Bénin, en Espagne, en Arabie saoudite, aux Etats-Unis dans les universités de Tuscaloosa et Samford en Alabama, Macalester à Minneapolis.

Députée au sein du parlement régional bruxellois de 2009 à 2019, j’ai porté avec conviction, cohérence et constance des combats féministes, humanistes, progressistes et laïques, soutenu et initié de nombreux textes de lois concernant les droits humains en général et en particulier les droits des femmes.

En juin 2019, après dix ans de mandat parlementaire, j’ai décidé de ne pas me représenter aux élections et de quitter la politique.

J’ai reçu le titre de députée honoraire et j’ai été décorée du titre Chevalier de l'Ordre de Léopold.

Voir mon CV

Rejoignez mes contacts pour être tenus informés de mes activités